Projets

Analyse de risque SIAMU

L’analyse de risque pour les services d’urgence (incluant les pompiers et les aides mécidales) implique un inventaire de toutes les données permettant de modéliser le risque d’un territoire spécifique. Ce risque peut être classé en deux catégories :

  • risque récurrent : probabilité d’incident estimée sur base de l’historique des interventions par les services d’urgence;

  • risque ponctuel : lieux spécifiques où un incident engendrerait une sollicitation importante des ressources matérielles/humaines des services d’urgence (hôpitaux, écoles, sites Seveso, etc).

Certaines données permettent également de modéliser les facteurs socio-économiques favorisant l’apparition d’incidents : densité de population, âge des bâtiments, etc. Une fois l’inventaire des risques établi, l’analyse se base sur des cartes de risques obtenues par des méthodes d’agrégations spéciques de données. Ces cartes sont confrontées à l’accessibilité des ressources des services d’ugences (incluant une analyse des trajets les plus rapides à partir des différentes casernes et départs d’ambulances) dans le but d’optimiser la distribution spatiale de ces ressources.

Le SEGEFA a développé un SIG décisionnel (SOLAP) permettant au SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) de réaliser toutes les étapes de l’analyse de risque : de l’inventaire ( incluant une intégration semi-automatique des données) jusqu’à l’analyse (interface cartographique SOLAP pour la production des différentes cartes nécessaires à l’analyse).

Indice de vitalité des centres commerçants

Téléchargez le classement de 2015

Téléchargez le rapport non-technique

L’indice de vitalité, comme son nom l’indique, mesure la vitalité des lieux de commerce wallons indépendamment de leur taille et de la taille du marché. À travers cette statistique, il ne s’agit pas de calculer le potentiel commercial des centres mais bien de mettre en évidence l’état de santé de l’activité commerciale existante. L’indice de vitalité est une valeur comprise entre 0 et 1 qui synthétise les résultats de trois variables fondamentales : le taux d’occupation des cellules commerciales, la stabilité dans le temps des commerçants et la contribution des commerçants en équipement de la personne (vêtements, chaussures, parfums …). Afin de faciliter sa compréhension et son interprétation, le SEGEFA a identifié sur cet indice quatre seuils/paliers de vitalité :

  • Bonne vitalité : l’activité commerciale s’épanouit et ne présente pas de difficulté significative ;

  • Vitalité médiocre : l’activité commerciale présente des difficultés majeures dans certaines parties du centre ;

  • Mauvaise vitalité : l’activité commerciale est généralement très instable et amorce un déclin significatif ;

  • Vitalité critique : l’activité commerciale est en déclin majeur dans sa quasi-totalité.

[Extrait du 15e Jour du Mois de Février 2016]

Schéma de développement commercial

Le SEGEFA, un organisme de soutien aux collectivités territoriales dans leur réflexion sur le commerce de détail

Depuis le 9/11/2015, le SEGEFA est agréé pour la réalisation des schémas communaux de développement commercial pour les communes. Le SEGEFA est régulièrement au service des communes qui souhaitent prendre en main leur avenir commercial et dynamiser l’activité commerciale de leur ville. Le travail s’appuie sur un diagnostic détaillé de la situation existante mettant en évidence le fonctionnement de l’appareil commercial. Le choix d’une vision stratégique du développement de l’activité commerciale est ensuite co-construit avec les acteurs de référence de la commune. La stratégie et le schéma d’intention associé sont ensuite traduits en une série de recommandations et d’actions structurées au sein d’un plan. Le SEGEFA a encadré une soixantaine de Communes en Wallonie dont récemment : ANDENNE, ANS, ARRONDISSEMENT DE LIÈGE, ATH, AUBEL, FLÉMALLE, FLÉRON, FONTAINE L’ÉVÊQUE, HERSTAL, MALMEDY, NEUPRÉ, NIVELLES, SERAING, SPA, THEUX, VERVIERS, WAREMME.

LOGIC 2.0

La plateforme LOGIC est un outil accompagnant la nouvelle législation régionale sur les implantations commerciales. Elle se compose de deux volets distincts

  • une interface web d’aide à la rédaction et à l’introduction des demandes de permis et de déclaration d’implantations commerciales ;

  • une interface web d’analyse des demandes d’implantations commerciales au regard des critères de la loi.

La première interface est destinée aux futurs demandeurs de PIC alors que la seconde constitue une aide à la décision pour les autorités locales et régionales. Les objectifs de LOGIC sont donc variés : faciliter la compréhension des demandes de permis d’implantation commerciale ; objectiver et valider ces dossiers ; uniformiser les dossiers de demande de permis d’implantation commerciale à l'échelle de la Région ; documenter les autorités compétentes durant leur processus de prise de décision. Les autorités compétentes peuvent ainsi se doter de toutes les informations et réflexions nécessaires à leur jugement.

D’un point de vue technique, LOGIC est un serveur cartographique reliée à la base de données Move. Il réceptionne et gère les requêtes effectuées par les utilisateurs. Il stocke une série d’information et calcule les critères d’évaluation relatifs à la législation et remet un avis sur le projet commercial à l’autorité délivrante.

MOVE

Le SEGEFA dispose d’une expertise reconnue en matière de méthode de collecte d’information sur l’activité commerciale. En dehors des enquêtes fines et collectes de terrain spécifiques à chaque cas d’étude, le SEGEFA est notamment le concepteur et le gestionnaire de la base de données spatiales MOVE, principale référence en matière d’information sur la localisation du commerce de détail en Wallonie.

La base de données MOVE a été constituée sur plusieurs années au départ d’un travail de collecte et de synthèse de l’information basé sur trois outils principaux :

  • Un relevé de terrain de 35 000 points de vente répartis en 280 nodules commerciaux sur l’ensemble du territoire wallon. Les campagnes de relevé ont été effectuées tous les deux ans (2008, 2010, 2012, 2014).

  • Une enquête téléphonique réalisée en décembre 2010 auprès de 16 000 ménages wallons afin de déterminer leur comportement spatial d’achat. Cette enquête a abouti à la construction de matrices origine-destination par grand type d’achat (courant, semi-courant léger et semi-courant lourd).

  • Un ensemble de références quantitatives et qualitatives sur lesquelles se base notamment le Schéma Régional de Développement Commercial et l’outil d’aide à la décision LOGIC. Il s’agit plus particulièrement de la typologie des nodules commerciaux et du découpage du territoire wallon en bassins de consommation.

Atlas du Commerce en Wallonie

L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.

Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.