Activités

Localisation des activités économiques

Le SEGEFA développe des outils d’analyse et d’aide à la décision en matière de localisation des activités économiques en général et du commerce de détail, des industries, des services et des logements en particulier. Il réalise des études de faisabilité économique de projets multifonctionnels. L’objectif de ces missions est de proposer ou d'évaluer les fonctions à développer sur le site en adéquation avec le projet ou à optimaliser les choix de localisation (d'un établissement ou d'un réseau). Pour les bureaux, le bilan et les perspectives de développement de leur stock amènent à statuer sur l'opportunité, le dimensionnement et la qualité des bureaux à développer en centre-ville ou dans le cadre de parcs d'affaires. En lien avec les enseignements donnés par les membres du SEGEFA, des consultances en géomarketing sont souvent demandées. Le SEGEFA intervient aussi dans le cadre d’études d’incidences pour les volets socio-économiques.


Géomatique décisionnelle

L’informatique décisionnelle (« Business Intelligence » ou BI) fait référence à une catégorie d’outils permettant la collecte, la consolidation et l’analyse de données afin d’aider les entreprises dans le processus de prise de décision. Elle répond à un besoin de retirer rapidement de l’information hors de très grands jeux de données provenant de sources diverses. Elle s’applique dans de nombreux domaines tels que le géomarketing, l’agriculture, la foresterie, l’environnement, l’épidémiologie, la criminologie, etc.

On parle de géomatique décisionnelle lorsque les outils BI sont couplés aux technologies des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette association permet à un utilisateur de naviguer dans un entrepôt de données via une interface interactive et intuitive composée de tableaux, de graphiques et de cartes (« Spatial OnLine Analytical Processing » ou SOLAP). L’information y est synthétisée (en exploitant des techniques d’agrégations adaptées aux besoins de l’entreprise) et peut être aisément comparée avec différentes couches cartographiques.


Territoire intelligent

L’intelligence territoriale est une discipline collective menée par des acteurs d’un territoire pour y proposer de manière collaborative des actions innovantes et les mettre en place pour le développement des entreprises et du bien-être des citoyens.

Les chercheurs de nombreuses disciplines contribuent à des recherches-actions avec des acteurs de terrains pour créer des démarches collectives au sein des territoires.

De nombreux observatoires territoriaux se mettent en place. Ils différent des observatoires classiques qui distillent seulement des données statistiques parce qu’ils mettent en place des partenariats d’acteurs qui échangent des données, les interprètent ensemble et contribuent à l’élaboration d’idées innovantes pour répondre aux besoins des acteurs du territoire.

Les géographes en général et le SEGEFA en particulier contribuent aux avancées méthodologiques des observatoires territoriaux. Leurs efforts doivent être couplés avec ceux d’autres disciplines (sociologues, économistes, info-com…) afin d’obtenir une véritable approche intégrée des différents secteurs concernés par le développent d’un territoire. Ces recherches sont développées par le réseau international d’Intelligence territoriale (https://inti.hypotheses.org).