Enquête MOVE


Le SEGEFA réalise actuellement une vaste enquête auprès de 12 000 ménages wallons sur leurs comportements et destinations d’achats pour le compte de la Région Wallonne. Dans ce cadre, le SEGEFA s’est associé à Phonecom qui réalise les appels téléphoniques.

Quel est le but de cette enquête ?

L’enquête MOVE a débuté en 2010 et est en fait à sa troisième actualisation. Elle offre aux chercheurs et aux autorités publiques un aperçu de la situation commerciale en Wallonie, et permet de visualiser où les ménages wallons se rendent pour effectuer différents types d’achats. Elle permet également de suivre l’évolution de l’e-commerce, ou de voir l’effet sur les habitudes des habitants lorsqu’un nouveau centre commercial est ouvert par exemple.

Comment sont utilisées vos réponses ?

Vos réponses sont additionnées à celles des autres personnes interrogées dans votre commune. Après s’être assuré de la bonne représentativité de l’échantillon, nous extrapolons les réponses données par les personnes interrogées afin d’obtenir une moyenne pour tous les ménages d’une commune. Ceci nous permet par la suite d’estimer les flux depuis les communes du territoire wallon vers les différents pôles commerciaux. Nous pouvons ainsi déterminer les bassins de vie au sein desquels les Wallons effectuent leurs achats ou l’évasion du pouvoir d’achat vers les pays voisins par exemple.

Le SEGEFA peut-il vous identifier ?

Les seules informations dont nous disposons sont les réponses données aux questions. Les informations personnelles, comme votre nom ou le numéro de téléphone avec lequel vous avez été contacté, sont gérées par Phonecom qui réalise l’enquête et assure votre anonymat. Ces informations personnelles ne nous sont pas transmises.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : segefa.contact@uliege.be